Soirée Empathie : A la découverte d’une autre façon de communiquer et d’entrer en relation pour vivre d’avantage de Paix »

Dans le cadre des 25 ans de l’association Française pour la Communication NonViolente (acnv) et du Festival pour la Paix, Le Collectif pour la Paix vous invite à une « Soirée Empathie» «A la Découverte d’une autre façon de Communiquer et d’entrer en Relation pour Vivre davantage de Paix».

Présentation

Pour cette soirée, nous souhaitons vous faire découvrir ce qu’est la Communication NonViolente, et notamment la place qu’elle réserve à l’Empathie. Nous vous proposerons des « minis ateliers » à partir de consignes simples et ludiques et différentes expérimentations permettant d’entrer en relation de façon bienveillante avec vous-mêmes et avec les autres.

Où ?

À la tour Bordagain , rue de la tour, à Cibourre

Quand ?

lundi 26 septembre 2016 –  accueil à partir de 18h45 – début de la soirée 19h / fin vers 22h

Comment ?

• Participation libre au frais proposée.
  • L’auberge espagnole : nous vous invitons à venir avec quelque chose à boire ou à manger que nous pourrons partager durant la soirée.
  • Réservation  sur la page programme de ce site du festival, car le nombre de places est limité.

Pour qui ?

Pour toute personne qui a envie de découvrir, s’entraîner à l’écoute empathique de soi, de l’autre, des autres. Les participants connaissent ou pas la Communication NonViolente, ont envie de découvrir, d’approfondir, de partager ces moments d’empathie avec d’autres.

Avec qui?

Nous avons réunis dans ce collectif différentes personnes ressources. Ce sont ces personnes qui animeront la soirée . Pour garantir une qualité d’écoute, l’écoutant doit avoir suivi les 3 modules de base CNV (Communication NonViolente).

C’est quoi une soirée « Café Empathie » ?

Les Cafés CNV et les Cafés Empathie, sont des espaces de rencontre conviviaux. Il en existe dans plusieurs lieux en France. Chacun peut venir goûter la Communication Non-Violente. Chaque Café a ses propres règles et son propre état d’esprit. Pour nous, en tant que collectif, il s’agit d’amorcer avec le festival, une proposition que nous aimerions voir durer durant l’année, avec des moments de rencontres réguliers.

Pour toute information:

Pierre Méauzé 06 22 29 02 45 – Mylène Charrier 06 13 13 10 88

C’est quoi l’Empathie?

«C’est la capacité qu’à la montagne d’absorber votre «HEEEEHOOOO», avant de vous en restituer l’écho.» « C’est aller sur la montagne de l’autre… » C’est mesurer ce que ressent l’autre, en voyant les choses de son point de vue. « Voir les choses de son point de vue » ne veut pas dire « en étant d’accord avec son point de vue », mais en se reliant aux sentiments et aux besoins/ valeurs/aspirations qui sont les siens lorsqu’il perçoit la situation à sa manière…c’est à dire en se reliant à notre humanité commune (le champ des besoins fondamentaux). Toutes les violences s’originent dans une incapacité à pouvoir se relier au ressenti de l’autre et à privilégier les jugements que nous avons sur son point de vue et/ou les actions qui en découlent. Votre présence est le cadeau le plus précieux que vous puissiez offrir à un être humain. »(M.B. Rosenberg) Que choisis-tu ? Être heureux ou avoir raison ?

Pour ceux qui souhaiteraient dès à présent découvrir la Communication NonViolente

Nous vous invitons a visionner ces deux vidéos de présentation de la communication non violente par Alain De Myttenaere et toute l’équipe contributrice.

En video /1 : La présentation de la communication non violente

Video/.2 :  Présentation de la communication NonViolente

Marshall Rosenberg ( créateur de la CNV) en Vidéo : Les bases de la communication non violente

Facebooktwittergoogle_plusmail