Concert-conférence Marc VELLA

Le mercredi 21 septembre 2016 à 18h, Journée internationale de la Paix, et ouverture du “Festival pour la Paix”, nous aurons l’honneur de recevoir au Château d’Abbadia à Hendaye, le pianiste nomade écrivain/conférencier international Marc Vella. Ce concert/conférence sur coucher de soleil nous bercera de 18h à 20h sur le thème de la Paix, et l’acceptation de soi.

Inscrivez-vous en ligne

(gratuit mais nombre limité de places)

Ce qui lui tient à cœur : « Montrer la beauté des Hommes dans le silence du monde, convaincu qu’on ne peut faire grandir cette humanité qu’en la rendant amoureuse d’elle-même. »

 

Voici en quelques lignes son histoire :

Marc Vella commence à apprivoiser le piano à l’âge de quatre ans et ne le quittera plus. Il étudie le piano à l’ENM de Paris et l’enseigne pendant plusieurs années. Ayant acquis son piano à queue à l’âge de 24 ans, il décide de s’échapper des salles de concert pour aller offrir sa musique à ceux qui n’y ont pas accès. Il joue là où l’on n’a pas l’habitude de voir un homme en smoking et encore moins un piano à queue.

En 30 ans, Marc Vella a parcouru environ 250 000 kms avec son piano à queue sur les routes et chemins de plus de 40 pays pour célébrer l’humain : brousse malgache, Afrique noire, pays de l’Est, Maghreb, Sahara. En Inde, bidonvilles, tribaux et Adevasi, Pakistan de Peshawar à Karachi, Canada, Cuba, Syrie, Liban, Kosovo, Ethiopie…

Etudiant en classe prépa pour entrer en Normale Sup Philo, il change de cap pour vivre la musique. En 1985 il remporte le Prix de Composition à l’ENM de Paris, et le 1er Prix de Composition à Rome au TIM en 1999. Grâce aux variacordes qu’il a imaginés et réalisés par le sculpteur J.J Lamenthe, sa musique au piano est unique.

Pianiste virtuose, il donne des conférences concerts dans le monde entier sur ‘‘L’improvisation et la grâce’’, et ‘‘Ouïr le sens des fausses notes de la vie’’ dans Festivals, Congrès et Forums sur la nouvelle conscience.

Créateur des concerts d’émergence, il donne régulièrement des Master Class en conservatoires et des stages ‘‘Vivre en joie la musique de la vie’’ destinés autant aux professionnels qu’aux amateurs et profanes.

Intervenant en milieu carcéral, scolaire, universitaire et hospitalier, dans le monde du handicap et du 4ème âge, il apporte mieux-être et mieux-vivre en faisant jouer les gens.

Le milieu de l’entreprise (H2Life, Hippocrates Institute, Michelin, Séménia, CE Dassault, etc …) le sollicite pour animer séminaires et conférences. Ses interventions libèrent l’innovation et la créativité, redonnent du sens et révèlent des richesses insoupçonnées au sein du personnel. Les rapports entre les collaborateurs deviennent plus justes et efficaces

Il a enregistré à ce jour 10 CD. Plusieurs DVD ont été réalisés sur ses aventures.

Concepteur de la Caravane amoureuse entrant dans La Décennie internationale de la promotion d’une culture de la non-violence et de la paix, chef de file : L’UNESCO. Depuis 2004, il emmène avec lui des personnes pour dire ‘‘je t’aime’’ aux autres. À ce jour, vingt quatre pays ont été ‘‘conquis amoureusement’’…

Marc Vella a écrit 6 livres, Le Pianiste nomade a été un succès, son essai Éloge de la fausse note est un Long-Seller au Québec. La Clé d’Être, son dernier livre sort en 2016 chez G. Trédaniel.

Avant un concert a souvent lieu une projection suivie d’un débat avec le public … Plusieurs DVD montrant le piano à travers le monde sont proposés : Le piano des sables, Le piano amoureux, le Clavier Joie. Un troisième DVD,  « l’Eloge de la fausse note » fait découvrir sa philosophie de vie .

D’autres DVD sont aussi diffusés en conférence : « Le Coeur de l’Homme, patrimoine de l’humanité », témoignage du périple de la Caravane amoureuse 2010 partie de la France jusqu’au Liban et « Je me souviens de qui je suis », à la rencontre des Amérindiens au Québec. « La Caravane amoureuse en France », La Caravane de la Paix en Tunisie, Anpou Paravaï, un film de françois Verlet qui montre la Caravane amoureuse en inde et La Caravane amoureuse en Ethiopie…

Pour en savoir plus, rendez-vous sur son site internet : www.pianistenomade.com

marcvella

Facebooktwittergoogle_plusmail

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *